90 jours de suspension pour Platini
9 octobre 2015
Sport

Le président de l’UEFA s’est vu infliger une lourde sanction. Il est suspendu pendant 90 jours de toutes activités officielles dans le football. Sepp Blatter, président de la Fifa, s’est vu infliger la même sanction.

Sanction à effet immédiat
La chambre de jugement de la commission d’éthique de la Fifa a tranché, Michel Platini et Sepp Blatter ont été tous deux sanctionnés. Ils n’ont ainsi plus l’autorisation d’exercer leurs activités respectives liées au football pendant 90 jours, une sanction à effet immédiat. L’ancienne gloire du foot français a laissé entendre qu’il allait faire appel de cette décision qui survient une semaine après que les deux présidents aient été entendus par visioconférence par la chambre d’instruction de la commission d’éthique.

Rappel des faits
Cette décision porte un sacré coup à Michel Platini qui s’était déclaré candidat à la succession de Blatter à la tête de la FIFA. Sa candidature, même si elle semble toujours possible, aura pris quoi qu’il en soit du plomb dans l’aile. Pour rappel cette décision vient sanctionner le fait que Michel Platini ait accepté 1,8 millions d’euros de Sepp Blatter en février 2011 dans des conditions très obscures.
Au final, Michel Platini est en train de passer de favori pour prendre la tête de la Fifa à l’homme à abattre.