Florence Cassez libérée !
24 janvier 2013
Politique

Libérée après 7 ans de détention au Mexique, la française est arrivée en France ce jeudi 24 janvier.

La justice mexicaine a rendu sa décision mercredi soir : Florence Cassez est libérée immédiatement. Le soir même, elle a alors pris le premier avion pour la France. Retour en arrière…

Condamnée en 2003 à 60 ans de prison au Mexique pour séquestration, Florence Cassez et son compagnon mexicain de l’époque Israel Vallarta s’étaient fait arrêtés à un barrage de police près de Mexico. Israel Vallarta est alors soupçonné de diriger un groupe de kidnappeurs, Los Zodiacos, auquel le parquet attribue une dizaine d’enlèvements et un meurtre.

Censée être libérée puisqu’elle n’y est pour rien dans l’affaire, s’en suit une incroyable reconstitution d’une arrestation devant les caméras de deux chaînes de télévision mexicaine. C’est ainsi que Florence Cassez a été reconnue coupable de quatre enlèvements, d’association de malfaiteurs et de possession d’armes…

Alors que le 21 mars 2012, la Cour mexicaine décide du maintien en détention de Florence Cassez, et suite à un remaniement à la Cour, un changement de présidence… Mercredi 23 janvier, trois juges sur cinq se prononcent pour la libération de la jeune femme, après 7 années passées derrière les barreaux.

Une bonne nouvelle pour sa famille et ses proches, et un dénouement heureux !