Internet, le smartphone devance l’ordinateur
13 octobre 2015
Hi-Tech

Il est bien loin le temps où il fallait obligatoirement aller sur un ordinateur de bureau pour pouvoir disposer d’une connexion internet. Très loin même puisque une étude de l’institut Médiamétrie révèle que les Français utilisent plus souvent leurs smartphones que leurs ordinateurs pour aller sur le net.

Plus de quatre visites de sites sur dix

Selon Médiamétrie, au mois de septembre de cette année, 43,7% des connexions à internet se sont faites à partir d’un smartphone, soit presque une sur deux. Les tablettes pointent elles-aussi le bout de leur nez, avec un taux de 9% des connexions. Les visites sur internet depuis un ordinateur tombent donc sous la barre des 50%, une tendance à la baisse progressive depuis quelques temps, d’autant plus qu’il y a un nombre croissant de sites internet qui ont adapté leurs interfaces pour les appareils mobiles, sans parler de la profusion des applications existantes.

Google confirme

Cette tendance, le géant américain Google l’a récemment confirmée, annonçant que les appareils mobiles ont été à l’origine de plus de la moitié des 100 milliards de recherches mondiales faites sur son moteur de recherche. Un moteur qui est quasiment « seul au monde », donc un constat à prendre très au sérieux. Et une tendance « mobile » qui ne va cesser de s’accentuer dans les années à venir.