Quelle voiture acheter quand on roule peu ?

Nombreux sont les Français qui souhaitent s’acheter une voiture. En effet, ce moyen de transport permet de jouir d’une liberté de déplacement sans égal. Pourtant, le choix de son véhicule doit répondre à l’usage que l’on va en faire. Mais alors, vers quel type de véhicule faut-il s’orienter lorsque l’on roule peu ? On vous dévoile tous nos conseils et toutes nos explications.

Opter pour une voiture essence

Trois types de motorisation existent aujourd’hui dans le monde de l’automobile : l’essence, le diesel et l’électrique. Chaque type de motorisation répond à un besoin bien particulier. Le diesel, par exemple, s’adresse aux personnes réalisant de très nombreux kilomètres chaque année.

La motorisation la plus adaptée aux circuits courts est sans aucun doute l’essence. En effet, la voiture essence est moins chère à l’achat et possède un coût d’entretien moins élevé. On estime que la voiture essence est le type de véhicule le plus recommandé pour les personnes réalisant moins de 20 000 kilomètres par an.

Quelle voiture acheter quand on roule peu ?

Choisir une citadine

Le choix du modèle du véhicule est important. Il sera probablement inutile de s’orienter vers une voiture dite « routière » ou vers un véhicule tout terrain si vous ne parcourez pas de nombreux kilomètres chaque année.

Il sera alors plus intelligent de s’orienter vers une citadine. Ce type de véhicule vous permettra tout aussi bien de circuler en ville ou de réaliser de plus longs trajets, pour partir en vacances par exemple. La citadine est aujourd’hui l’un des types de véhicule le plus polyvalent. À cela s’ajoute le fait que ce type de véhicule consomme moins de carburant que d’autres types de véhicules, comme c’est le cas des routières ou des tous terrains.

Quid de l’électrique alors ?

Quelle voiture acheter quand on roule peu ?

L’électrique peut s’avérer être une solution idéale pour les personnes qui roulent peu. En effet, si vous parcourez uniquement de courtes distances, une petite voiture électrique vous permettra de faire des économies en matière de carburant. À cela s’ajoute le fait qu’elle ne demande que très peu d’entretien.

Cependant, son coût à l’achat est plus élevé qu’une voiture essence. Cependant, les économies en matière de carburant peuvent amortir son coût sur la durée. Pour trouver une voiture électrique qui correspondra à vos besoins, il est alors indispensable de s’adresser à un revendeur de confiance, comme c’est le cas de Guer Coët automobiles.

Ainsi, il est conseillé de s’orienter vers une voiture citadine dotée d’une motorisation essence lorsque l’on roule peu avec son véhicule. Dans certains cas de figure, une voiture électrique pourra également s’avérer être une bonne idée.

Commentaires de l'article :

  • Jean637, le 01/03/2024

    J'utilise ma voiture uniquement le week-end, j'ai donc acheté une petite citadine, qui consomme très peu. Je fais l'entretien moi-même pour ce que je peux, et quand je veux changer les pneus, je les prends sur Pneus Online. Ils ont vraiment un grand choix, et les meilleurs prix sur le marché.

  • Léo394, le 20/03/2024

    Même si vous roulez peu, il faut bien penser à faire réparer la clim de votre automobile si besoin.