5 conseils pour débuter en wingfoil

Le wingfoil, ou wingsurf, est le moyen le plus rapide et facile de connaître les sensations de la glisse sur l’eau. Pour progresser rapidement, il faut d’abord se procurer du matériel adapté. Une fois que vous êtes prêt à vous lancer, suivez ces 5 conseils pour débuter en wingfoil.

pratiquer le wingfoil

1. Ne pas brûler les étapes

C’est l’étape de préparation mentale qui est la plus importante ! Vous devez avoir conscience que votre progression sera lente, du moins au début. Rien ne sert de vous lancer directement sur l’eau debout sur votre planche. Vous risquez de vous dégoûter de ce sport de glisse, de vous blesser ou de prendre de mauvaises habitudes.

faire du wingsurf

2. Apprendre à retourner la wing

La première étape pratique pour apprendre le wing foil consiste à savoir manier la wing. Pour ce faire, gonflez votre aile sur la plage. Ancrez vos pieds dans le sable et attrapez votre wing par les poignées. Entraînez-vous à la manier et à la retourner rapidement.

manier le wing

3. Naviguer à genoux pour se stabiliser

Si vous n’avez jamais fait de sport de glisse, c’est le moment d’apprendre l’équilibre. Naviguez à genoux sans votre aile. Une fois que vous arrivez à maintenir l’équilibre sans trop trembler, munissez-vous de la wing. Mettez-vous légèrement de biais par rapport à l’axe de la planche et naviguez un peu en bougeant l’aile.

débuter wingfoil

4. Repérer le bon positionnement des pieds

Lorsque vous êtes prêt à vous lever, positionnez votre pied d’appel à l’avant de la planche. L’autre pied vient naturellement se placer à l’arrière. Ne cherchez pas à décoller tout de suite. Essayez de prendre de la vitesse petit à petit. Soyez conscient qu’un simple mouvement brusque du pied arrière peut vous faire décoller si le vent est fort.

5. Prendre quelques cours de wingfoil

Une fois que vous avez les bases de wingfoil, il peut être nécessaire de prendre quelques cours. Un stage de wingfoil vous aidera à ne pas prendre de mauvaises habitudes. Vous progresserez plus vite grâce à l’aide d’un professionnel et vous pourrez rapidement réaliser des figures impressionnantes.

En suivant nos 5 conseils pour débuter en wingfoil, vous apprenez surtout à décomposer le mouvement. Cette pratique est essentielle pour garder de bonnes habitudes et dépasser petit à petit vos limites. Il ne vous reste plus qu’à trouver le bon endroit et la bonne période pour vous mettre à cette activité aquatique et vous pourrez profiter des sensations offertes par ce sport. Bonne glisse !