Boulangerie : comment faire son business plan ?

La boulangerie et les métiers du pain sont un secteur en pleine expansion, et ce, depuis de nombreuses années. En effet, la France est l’un des pays au monde qui consomme le plus de pain, tradition oblige. Pour cette raison, nombreuses sont les personnes qui n’hésitent pas à ouvrir leur propre boulangerie et à en faire leur activité principale. Mais comment faire son business lorsque l’on s’apprête à ouvrir une boulangerie ? On fait le point.

Étudier le marché pour ouvrir sa boulangerie

La première étape du business plan de votre boulangerie sera bien évidemment d’étudier le marché local. En effet, il faut impérativement étudier la concurrence locale avant d’ouvrir un commerce, quel qu’il soit.

Pour cela, il conviendra de répertorier le nombre de boulangeries qui se trouveront à proximité de la vôtre et de mesurer la quantité de clients que vous serez susceptible d’avoir. Cela vous permettra d’imaginer le chiffre d’affaires que vous serez susceptible d’engranger. Cela permettra également de calculer le montant de son investissement.

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Prendre contact avec ses futurs fournisseurs

Le métier de boulanger repose avant tout sur sa capacité à s’approvisionner en matières premières de qualité. En effet, le boulanger travaille avant tout avec de la farine pour ainsi produire son pain et ses pâtisseries.

En amont de l’ouverture d’une boulangerie, il s’agira alors de prendre contact avec un grossiste de farine en ligne et de négocier le tarif des farines que vous lui achèterez. En effet, plus le tarif de la farine sera bas, plus vous serez susceptible d’augmenter votre marge de profit. Cela permet également de s’assurer du sérieux du grossiste et de sa capacité à vous fournir vos matières premières en temps et en heure.

Faire le choix de ses pâtisseries

Les Français sont friands de pâtisseries. À ce titre, il vous sera quasiment indispensable de proposer des pâtisseries à la vente au sein de votre boulangerie. Cela vous permettra alors de gonfler votre chiffre d’affaires.

Cependant, la production de pâtisserie est longue et même couteuse. Pour cela, vous aurez le choix entre faire vos pâtisseries vous-même ou avoir recours à un grossiste en pâtisserie. Cette dernière option permet alors de faire baisser ses couts de production et d’augmenter son chiffre d’affaires, tout en proposant des produits de qualité à ses clients.

Ainsi, faire son business plan lorsque l’on ouvre une boulangerie est indispensable. Cela permet de calculer ses futurs revenus. Pour cela, il faudra réaliser une étude de marché et calculer ses dépenses et estimer ses futurs recettes.