Combien coûte un lingot d’or ?

L’achat d’or est un placement très apprécié par divers profils d’investisseurs. Certains y voient une bonne manière de diversifier leur portefeuille financier. D’autres se protègent contre les risques géopolitiques ou économiques. D’autres encore sont fermement attachés à ce bel objet précieux qu’est le métal jaune. S’il est possible d’acheter de l’or sous différentes formes, il en est une qui demeure privilégiée pour sa symbolique intemporelle : le lingot d’or ! Mais combien cela coûte ? Voici tout ce qu’il faut savoir :

Le marché de l’or

Un préalable pour planter le décor du marché de l’or. Le prix du métal jaune fluctue en fonction d’un certain nombre de facteurs. Il s’agit notamment du niveau des taux d’intérêt, de la stabilité économique mondiale et des tensions géopolitiques. Coté en bourse, le cours de l’or varie quotidiennement selon la loi de l’offre et de la demande. Cette loi du marché commune à toutes les bourses mondiales fait se rencontrer les acheteurs et les vendeurs d’un même support. Généralement, les premiers agissent pour saisir des opportunités, tandis que les seconds se défont de leur actif pour matérialiser leurs gains.

marché de l'or

Les différentes formes d’or

L’achat d’or est possible sous diverses formes. Cela va des bijoux aux lingots, en passant par les pièces de monnaie. Les actifs tangibles les plus recherchés en la matière sont les plus liquides. C’est-à-dire, ceux qui sont échangeables à tout moment sur le marché et sur la base du cours de cotation. Il s’agit en l’occurrence des pièces en or et des lingots d’or. Ces derniers sont notamment les plus recherchés en raison de leur pureté et de leur poids qui sont uniformes.

Les facteurs qui influent sur le prix d’un lingot d’or

Si vous souhaitez acheter un lingot d’or, tenez compte de trois critères : la pureté, le poids et la certification.

La pureté de l’or

La pureté de l’or se mesure en carats. La législation française impose que la pureté minimale des lingots d’or commercialisables soit de 995 millièmes. Cela signifie que les pièces précieuses doivent être composées d’or pur à hauteur de 999,9 %, ce qui correspond à 24 carats. Plus l’or est pur, plus son coût est élevé. Mais investir dans des lingots d’or de ce haut degré de pureté est une assurance d’un investissement de qualité.

Le poids du lingot

Le coût du lingot d’or est aussi fonction du poids de l’objet. Les lingots d’or sont disponibles dans une large gamme de poids, allant de 2,5 grammes à 1 kilogramme. Bien évidemment, plus le lingot est lourd, plus son coût total sera élevé. Il y en a ainsi pour toutes les occasions et pour tous les budgets.

La certification

La valeur d’un métal précieux se jauge enfin à son origine. Veillez à acheter un lingot d’or issu d’une fonderie renommée et certifiée par le London Bullion Market Association. Vous disposez ainsi d’une garantie sur la qualité et l’authenticité du produit.

Le coût d’un lingot d’or dépend de plusieurs facteurs, notamment la pureté de l’or, le poids du lingot et la certification. Pour vous donner un ordre d’idée, voici les cours relevés au fixing du marché londonien à la date du 11 janvier 2024 : cela va de 176 euros pour un lingotin d’or 2,5 g à 60 899 euros pour un lingot d’1 kg. La fourchette est suffisamment large pour convenir à tous les profils d’investisseurs.

A découvrir : L’investissement locatif : comment ça marche ?