Comment boucher une VMC bruyante ?

La VMC demeure un moyen efficace et pérenne pour assainir l’air intérieur de votre logement. Ce système de ventilation permet également de réguler le taux hygrométrique. Malgré sa fiabilité pour une sollicitation constante, une ventilation mécanique contrôlée peut se révéler bruyante. Voici quelques conseils et recommandations pour résoudre ce problème.

Le bruit se manifeste au niveau des bouches d’extraction

Un niveau sonore trop élevé est susceptible de concerner une VMC double flux basse consommation ou un modèle simple flux. En règle générale, le bruit se manifeste lors de l’aspiration d’un air chaud particulièrement humide. Il survient au niveau des bouches d’extraction. Ces dernières sont le plus souvent situées dans la salle de bains, la cuisine ou la buanderie.

Afin de réduire l’impact acoustique, il est tentant de boucher les éléments qui en sont la cause. Cette pratique est néanmoins déconseillée, car elle empêche le bon fonctionnement de votre système de ventilation. Dans ce cas de figure, il convient alors de remplacer les bouches par des pièces insonorisées. Il existe de nombreuses références disponibles en vente libre.

air-conditioner-g6e4f324ba_1920

D’autres causes liées à une VMC bruyante

On distingue aussi d’autres raisons au bruit anormal d’une VMC. Cela vaut notamment pour les conduits. Exception faite d’une structure dégradée, ils ne sont pas la cause à proprement parler, mais ils véhiculent le bruit en fonction des matériaux employés. Privilégiez des conduits souples et non rigides. Cela réduit l’impact acoustique et, le cas échéant, simplifie le nettoyage. Le problème peut éventuellement résulter d’un réglage inadapté du débit d’air. Ajustez-le pour atténuer le bruit. Si ce dernier provient du moteur, il peut s’agir d’une mauvaise fixation et de répercussion des vibrations. Autre possibilité : il peut s’agir d’une panne mécanique ou d’un défaut d’entretien.

L’importance d’entreprendre un entretien régulier de sa VMC

À l’image d’une pompe à chaleur air-eau pour la maison, la VMC nécessite un entretien régulier. À défaut, une sollicitation constante du système peut accélérer l’usure de ses composants. Un encrassement avancé constitue aussi l’une des principales causes d’un appareil bruyant et moins performant. Afin de réaliser la maintenance, il est conseillé de se tourner vers un professionnel expérimenté.

Boucher une VMC bruyante n’est pas indiqué. Un tel problème peut présenter différentes causes, par exemple, des bouches d’extraction non adaptées, un caisson mal fixé ou encore un moteur encrassé, voire dégradé. Réduire l’impact sonore d’une VMC nécessiter un diagnostic du problème et, au besoin, l’intervention d’un spécialiste.