Comment mesurer la qualité de l’air ?

Assurer le renouvellement de l’air au sein d’un logement ou d’un bureau est indispensable. En effet, un air vicié peut être à l’origine d’un certain mal-être et même être source de certaines infections ou maladies respiratoires. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’aérer les pièces de son bureau ou de sa maison. À ce titre, il est indispensable de mesurer régulièrement la qualité de l’air intérieur, et ce, afin de prendre éventuellement des mesures pour assurer un air sain dans son intérieur. On fait le point.

Les critères d’un air sain

En France, plusieurs critères doivent être respectés pour profiter d’un « air sain ». Il s’agit même d’une obligation chez de nombreux employeurs qui doivent s’assurer que l’air dans les locaux de l’entreprise est sain et ne constituent pas une menace pour la santé des personnes évoluant au sein des entreprises.

Ainsi, un air sain se caractérise par un air libre de tout polluant tel que des gaz issus des pots d’échappement. L’air devra être également exempt de champignons ou de toutes particules possédant un effet néfaste sur la santé. Un air sain peut s’obtenir notamment en installant une climatisation naturelle au sein de ses locaux.

air-conditioner-g6e4f324ba_1920

Mesurer la qualité de l’air

Il existe différents techniques pour mesurer l’air au sein d’un local ou en extérieur. Le plus souvent, l’on a recours à des capteurs et autres détecteurs qui permettent de connaitre en temps réel la qualité de l’air.

Cependant, il est également possible de collecter de l’air au sein d’un local et d’en réaliser la culture en laboratoire. Cela permet alors de vérifier la présence ou non de micro-organismes.

Assurer un air sain dans ses locaux

Il existe aujourd’hui de nombreuses techniques et autres solutions qui permettent de bénéficier d’un air sain à l’intérieur d’un local ou d’une entreprise. Par exemple, l’installation d’une climatisation permettra de renouveler l’air d’un local en évacuant l’air vicié.

De nouvelles solutions, plus technologiques, permettent d’assurer un renouvellement de l’air grâce à des énergies renouvelables, comme c’est le cas de l’énergie solaire, thermique ou photovoltaïque. Cela demande le plus souvent l’installation de panneaux solaires sur le toit de l’entreprise et permet alors de réduire ses factures d’électricité.

Ainsi, l’installation de capteur d’air est la meilleure solution pour mesurer la qualité de l’air au sein d’une entreprise. Il existe également d’autres solutions pour assurer un air sain dans les locaux de sa société, tel que l’installation d’une climatisation ou d’une solution d’aération.