Comment se déroule la pêche à la St-Jacques ?

La coquille St Jacques est le mollusque le plus apprécié des gastronomes. La noix de St Jacques est un mets raffiné qui ravit les palais le plus fins. Il existe différentes façons de pêcher la coquille St Jacques et cette pêche est sujette à une réglementation très spécifique.

Coquille St Jacques : une pêche réglementée

La variété Pecten Maximus est considérée comme la vraie coquille St Jacques. On la trouve essentiellement dans les régions de l’Atlantique Nord. Ainsi, l’Écosse, l’Angleterre, l’Irlande et la France sont les principaux pays concernés par la pêche à la coquille St Jacques. En France, les sites de pêche sont répartis entre les Hauts de France, la Bretagne et la Normandie. Afin de préserver les ressources naturelles françaises, la pêche à la coquille St Jacques est réglementée. C’est pourquoi la période de pêche autorisée s’étend seulement sur quelques mois ; en général du 1er octobre jusqu’à mi-mai. Cette période est définie par arrêté préfectoral, selon les régions. C’est le moment idéal pour manger de la coquille St Jacques fraîche ! En dehors de cette période, la St Jacques provient de l’étranger où la pêche n’est pas limitée.

La technique de drague de la St Jacques

Le dragage est la technique de pêche la plus utilisée car c’est la plus rentable. La drague est constituée d’une armature métallique et d’un filet, ou d’anneaux en métal. La drague retourne les fonds marins pour déloger les coquilles St Jacques. En effet, celles-ci se cachent dans les sédiments. La drague est ensuite remontée à bord du bateau de pêche. Les marins pêcheurs trient alors ce qu’il y a dans les filets. La taille minimale autorisée est de 11 centimètres de large. Les coquilles St Jacques trop petites sont remises à l’eau où elles pourront continuer à grandir tranquillement.

La pêche à la St Jacques en plongée

La plongée est une technique de pêche éco-responsable. Elle permet de sélectionner à la main les coquilles St Jacques. Donc, les fonds marins sont préservés et la pêche se limite aux coquilles de grands gabarits. Ainsi, l’impact environnemental est réduit à son minimum. Ce genre de pêche professionnelle est une pratique encore isolée. Elle est surtout pratiquée par les amateurs de plongée. Le nombre maximum autorisé de coquilles est de 30 par personne et par jour. Pour les plus chanceux, la pêche à la coquille St Jacques peut aussi se faire à pied ! Certaines années, du côté de St Brieuc par exemple, les pêcheurs à pied profitent des grandes marées pour trouver des St Jacques. Les gourmets sont alors certains de déguster des coquilles St Jacques de toute première fraîcheur !