Comment sécuriser sa salle de bain contre les chutes ?

La salle de bain est une pièce dans laquelle peuvent survenir bon nombre de chutes. Les personnes qui souffrent de problèmes de mobilité ont tout intérêt à sécuriser cet endroit. Voici six solutions à mettre en place pour faire votre toilette en toute sécurité.

Installer une baignoire à porte

La baignoire à porte pour personne âgée ou souffrant d’un handicap est idéale pour sécuriser la toilette. Elle dispose d’une petite porte qui permet de rentrer dans la baignoire. Il suffit de monter une marche, de fermer la porte puis de faire couler l’eau. À noter que cet équipement peut convenir à tous les membres de la famille.

Acheter un banc de transfert pour baignoire

S’il n’est pas possible d’installer une baignoire à porte, pensez à investir dans un banc de transfert. Au fil du temps, les baignoires classiques s’avèrent dangereuses pour les personnes ayant des problèmes de mobilité. Le banc doit être à cheval sur la baignoire et le sol de la salle de bains.

Fixer des barres d’appui

Les barres d’appui sont des accessoires faciles et rapides à installer. Elles permettent d’installer une douche sécurisée ou une baignoire grâce à une excellente prise en main. Vous pouvez vous appuyer dessus lors de votre toilette pour éviter les glissades.

Trouble psychologique

Investir dans une chaise de douche

Les personnes qui souffrent d’une baisse d’autonomie peuvent installer une chaise de douche. Cet équipement possède des pieds antidérapants et offre un réel confort. Vous avez la possibilité de prendre votre douche sereinement. Investissez également dans un tapis antidérapant pour vous lever en toute sécurité.

Surélever les toilettes

Il existe des sièges de toilette surélevés avec des poignées antidérapantes. Ces équipements s’adaptent aux toilettes de type standard. Ils conviennent aux personnes qui rencontrent des difficultés à se baisser ou ont des problèmes d’équilibre. Les réhausseurs s’installent en dix minutes.

Soigner l’éclairage

Les trébuchements et les chutes peuvent également survenir à cause d’une luminosité trop basse. L’éclairage doit être approprié. Privilégiez les ampoules puissantes et capables d’éclairer chaque zone de la pièce. Des veilleuses à piles sont aussi les bienvenues pour vous guider en cas de coupure d’électricité !

La sécurisation de la salle de bains est une étape importante pour limiter les risques de chutes. Des mesures de précaution, souvent simples, permettent de sécuriser la toilette de toute la famille. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels de santé pour investir dans du matériel adapté.