De quoi est composé le béton écologique ?

Le béton est aujourd’hui l’un des matériaux les plus utilisés pour la construction de nos bâtiments et de nos villes. Pourtant, le béton dit « traditionnel » possède un inconvénient, et pas des moindres : il est très polluant à produire. Heureusement, des matériaux de substitution ont vu le jour, tout aussi résistants, robustes et efficaces. C’est notamment le cas du <béton recyclé, également surnommé « béton écologique ». Mais qu’en est-il exactement ? On fait le point.

Le béton écologique, c’est quoi exactement ?

Comme son nom l’indique, le béton écologique est un béton bien plus respectueux de l’environnement que le béton « traditionnel ». Ce béton écologique peut avoir deux origines bien distinctes : il peut être fabriqué à partir de matières premières d’origine naturelle ou il peut être fabriqué à partir de béton déjà existant. Dans ce dernier cas, il s’agit de béton recyclé.

Le béton écolo est de ce fait un matériau de construction qui se substitue à des matériaux plus polluants, dont l’empreinte carbone est plus élevée.

Les principaux composants du béton écologique

La production de béton écologique ou de béton recyclé implique, dans un premier temps, l’utilisation des résidus industriels. Il s’agit principalement de silice et d’alumines. Ce sont des résidus que l’on retrouve dans les centrales à charbon ou dans les hauts fourneaux des aciéries.

Par ailleurs, ce béton plus respectueux de l’environnement peut intégrer des matériaux d’origine végétale dans sa production. Il peut s’agir de fibre de chanvre, ou de fibre recyclée. De la roche volcanique ou de la chaux peut également être intégrée à sa production. De cette manière, le béton écologique ne contient donc pas de ciment.

Béton bio

Les avantages des bétons recyclés et écologiques

Du fait même d’avoir été produit à partir de matières végétales, naturel ou recyclé, le béton écologique est logiquement moins polluant que son homologue « traditionnel ». À cela s’ajoutent de nombreuses propriétés qui en font un matériau d’une grande qualité pour la construction et le respect de l’environnement.

En effet, ce béton est à la fois un excellent isolant thermique et phonique (ce qui permet de réduire ses factures d’énergies), il est respirant et n’est pas sujet aux développements des champignons. Finalement, il est bien plus facile de recycler un béton écolo qu’un béton traditionnel.

Ainsi, le béton écologique, produit à partir de matériau recyclé et d’origine végétale, s’avère être une solution idéale pour remplacer le béton traditionnel. Ce type de béton possède de nombreuses vertus et son utilisation permet de réduire son empreinte carbone. Il ne possède en réalité qu’un seul inconvénient : un tarif un peu plus élevé qu’un béton traditionnel.