Formations supérieures : une ouverture à l’international

À la fin des années lycée, il est demandé aux élèves d’avoir une idée du métier qu’ils souhaitent exercer afin de les orienter vers le type d’études appropriées. C’est là qu’il faudra faire le bon choix parmi celles qui offrent un avenir à l’international.

Les différents types de formations supérieures

Les formations supérieures sont les parcours d’études proposés après le baccalauréat. L’élève choisit, selon le métier ou le domaine professionnel qui l’intéresse, la formation appropriée. Elle lui apportera alors les connaissances et les compétences théoriques (cours) et pratiques (stages) nécessaires à l’exercice de ce métier.

Certaines études proposent des formations en alternance, c’est-à-dire des semaines ou des mois partagés entre la théorie, à l’école ou au centre de formation, et la pratique, dans une entreprise, afin de s’approprier au mieux le métier. Il peut s’agit d’une formation post-bac (un DUT en alternance par exemple) ou d’une formation bac+5 (comme un master en alternance à Lyon par exemple).

Les formations supérieures peuvent être plus ou moins longues, à partir d’un bac + 2 (BTS, DUT), s’étendant à plusieurs années en université ou en école de commerce par exemple. L’accès à ces formations se fait sur dossier scolaire, selon les résultats obtenus au lycée, ou sur concours d’entrée.

À la fin de ces années de préparation, des examens sont mis en place pour tester le niveau de compétences des formés, avec, à la clé, un diplôme. De nombreuses écoles proposent également de réaliser une partie du cursus à l’étranger.

Quelles formations supérieures à l’international ?

De plus en plus de centres de formation et d’universités encouragent leurs étudiants à profiter d’une expérience à l’étranger pendant leurs études. Pour cela, des échanges et des partenariats entre établissements sont mis en place afin de faciliter les démarches et de rendre cette expérience accessible à tous.

Pendant leurs études, la mobilité des étudiants est favorisée via des séjours à l’étranger obligatoires afin qu’ils s’approprient la langue du pays, mais aussi les compétences et techniques du domaine professionnel dans lequel ils souhaitent travailler.

Ainsi, le séjour à l’étranger peut se faire sous forme de stage ou d’échange, pour une durée de quelques mois à une année universitaire. Ce type d’échanges est proposé par la majorité des établissements d’enseignement supérieur : écoles de commerce à Lyon et dans toutes la France, écoles d’ingénieurs, universités… Ces établissements reçoivent d’ailleurs régulièrement des étudiants étrangers qui viennent faire leurs études en France. Ils ont également pu s’implanter à l’étranger en collaboration avec des centres sur place.

Ces dispositifs mis en place prennent en charge l’organisation, l’encadrement afin que tout se déroule dans les meilleures conditions. Il est donc devenu facile pour chaque étudiant de partir découvrir le monde, d’améliorer ses compétences langagières, tout en acquérant les connaissances nécessaires pour son futur métier.