Quel est le processus d’installation d’un city stade ?

Une collectivité locale comme une mairie peut décider l’installation d’un city stade ou terrain multisports sur son territoire. Présentant de nombreux avantages surtout pour les jeunes habitants d’une commune, il s’agit d’une installation pratique et intelligente, puisqu’elle allie activités sportives et esprit d’équipe. Mais comment se déroule le processus d’installation du city stade ? Explications.

Du projet à la mise en place du city stade

Une fois la décision prise de mettre en place un terrain multisports sur une commune et le devis signé, une réunion d’information doit être réalisée avant l’installation.

Doivent participer le fabricant de city stade sélectionné, les élus, mais aussi les partenaires associatifs, des jeunes et des habitants du quartier ou du village où sera implanté le terrain multisports. Cette réunion a pour but d’informer toutes les parties qui seront touchées par l’installation mais aussi de favoriser le dialogue entre tous. La participation des jeunes est intéressante car elle permet de les responsabiliser sur le bon entretien du city stade qui leur sera confié, un plus bienvenu.

Une fois cette réunion effectuée, l’installation en elle-même peut commencer. Certains fabricants vont d’ailleurs proposer d’embaucher un ou deux jeunes pour le montage du city stade, qui seront présents durant toute la durée du chantier. Là encore, l’objectif est double : proposer une activité professionnalisante aux jeunes, qui seront sous la responsabilité du chef de chantier ou chef monteur, tout en créant du lien entre eux et l’installation.

Ainsi, les jeunes ayant participé au montage seront plus à même d’en devenir les ambassadeurs et de participer au respect des bonnes pratiques concernant l’équipement.

Et après ?

Lorsque le montage est terminé, le fabricant de city stade conseille à la commune d’organiser une inauguration autour d’un moment festif entre activités sportives, buffet et réunion pédagogique. Il n’y a maintenant plus qu’à utiliser le terrain multisport !

Bon à savoir, certains fabricants proposent des challenges pour maintenir l’intérêt et l’activité du terrain multisport, à l’instar de l’Agorathlon® une journée de sport organisée pour animer les city stades mais également faire découvrir plusieurs activités sportives aux jeunes. A ce jour, plus de 200 Agorathlon® ont été organisé, preuve du succès de la démarche.

Enfin, même si les terrains multisports sont conçus pour minimiser les opérations de maintenance et que les jeunes prennent soin de l’équipement, il reste recommandé d’effectuer une procédure d’inspection et de maintenance du matériel chaque année.  Cela peut être mise en place par les services de la commune ou bien par le fabricant lui-même.

En optant pour une inspection et une maintenance annuelle, les communes s’assurent une installation pérenne et sécurisée.