Les solutions agricoles contre les nuisibles

Dans la vie d’un agriculteur ou d’un jardinier, il arrive toujours un moment où on doit lutter contre des nuisibles en tous genres. Rongeurs, oiseaux, gibiers, tous ces animaux peuvent rapidement être source de grosses dégradations dans nos plantations. Découvrez donc quelles solutions efficaces utiliser pour les faire fuir rapidement.

Lutter efficacement contre les nuisibles

La première source de dégâts sur des plantations, ce sont les rongeurs, et, le plus souvent, les rats. Ils peuvent non seulement dégrader vos plantations, mais aussi vos installations. De plus, ce sont des animaux qui peuvent être source de maladies. Heureusement, il y a de nombreuses solutions pour lutter contre eux. La première solution efficace sera d’adopter un chat. Ennemi naturel, il se chargera de les faire fuir. Il faudra juste vérifier que l’environnement n’est pas trop propice à la prolifération des rats. Vous pourrez aussi utiliser du raticide à des points stratégiques. Un grand classique est aussi d’utiliser des pièges, qui peuvent être sous forme de cage, nasse ou tapette à rats.

Chasser les oiseaux de ses cultures

La deuxième source principale de dommages sur une plantation, ce sont les oiseaux. Ils attaquent généralement au centre de nos champs pour creuser la terre à la recherche de nourriture. Ce sont très souvent les corbeaux qui causent le plus de dégâts. Ici aussi, on retrouvera plusieurs solutions intéressantes pour lutter contre eux. La plus efficace sera d’utiliser un effaroucheur. Vous pourrez choisir soit un effaroucheur électronique, soit un effaroucheur cerf-volant. Le premier émettra un signal sonore très fort qui fera fuir tous les oiseaux à proximité. Le second, plus discret, se présentera sous la forme d’un cerf-volant rapace qui effraiera les oiseaux. Les rapaces étant des ennemis naturels des corbeaux et autres oiseaux.

Récolte légumes

Faire fuir le gibier de ses plantations

Enfin, les derniers nuisibles qu’on retrouvera dans nos champs sont le gibier. Ce seront surtout les cerfs et les sangliers qui viendront envahir nos plantations à la recherche de nourriture. Ces animaux viennent généralement retourner la terre pour chercher à manger les racines et les légumes. Cela peut donc engendrer de très gros dégâts, et des pertes d’argent importantes. Pour lutter contre eux, le plus efficace est d’utiliser un répulsif. Composé de matières naturelles, le répulsif PNF-2210 sera le plus efficace d’entre eux. Une fois appliqué sur vos récoltes, il fera fuir naturellement tous les animaux sauvages.

Voilà, vous savez à peu près tout pour lutter efficacement contre les nuisibles. Pensez à bien installer ces diverses solutions avant de commencer vos plantations. Il est en effet mieux de lutter en amont contre les attaques de nuisible plutôt que de devoir réparer les dégâts engendrés.