Pourquoi choisir un enduit différent selon la surface à recouvrir ?

Lorsque l’on réalise des travaux d’aménagement ou de réparations ou lorsque l’on est en train de construire une nouvelle maison ou un nouveau logement, une question devra fatalement être abordée au bout d’un moment : celle du revêtement qui viendra habiller les murs intérieurs et extérieurs de votre logement. En effet, choisir le type d’enduit extérieur et intérieur projeté sur la surface de vos murs n’est pas une décision qui se prend à la légère. La beauté de votre maison en dépend… mais pas que. En effet, l’enduit peut également posséder des propriétés bien particulières. Par ailleurs, chaque type d’enduit convient à un type de mur, et à un type de surface en particulier. On fait le point.

L’enduit : un revêtement de finition décoratif pour une surface intérieure

Vous le savez sûrement : l’enduit est avant tout un élément décoratif d’un logement. Qu’il soit projeté sur les murs intérieurs ou extérieurs, l’enduit assure la beauté du mur en question. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de choisir un enduit différent selon la surface à recouvrir. En effet, il est probable, ce qui est parfaitement normal, que vous cherchiez à retrouver deux rendus différents entre les murs intérieurs et extérieurs de votre maison.

Il est donc logique que l’enduit extérieur soit complètement différent de l’enduit intérieur que vous avez choisi pour recouvrir les murs intérieurs de votre maison.

Même à l’intérieur d’un logement, le type d’enduit pourra changer d’une pièce à l’autre. En effet, certains privilégient des enduits relativement sophistiqués dans les pièces à vivre (salon, cuisine, salle à manger) tout en préférant des enduits simples et reposants pour les yeux dans les chambres à coucher. On retrouve la même logique pour ce qui est de la salle d’eau : l’enduit pour carrelage de salle de bain devra être adapté au carrelage posé sur les murs.

Choisir un revêtement en fonction de ses propriétés

Bien au-delà d’assurer la beauté d’un logement, l’enduit peut également posséder une ou des fonctions bien particulières, et ce, notamment en termes d’assainissement d’un logement. En effet, certains enduits extérieurs possèdent des propriétés spécifiques, assurant ainsi la protection des murs de votre maison contre certaines agressions extérieures.

Ainsi, certains revêtements peuvent se révéler être hydrophobes, imperméabilisants, voire même isolants. Ces enduits se destinent davantage à une utilisation pour les murs extérieurs : il s’agit de protéger l’intégrité de vos murs et de l’intérieur de votre logement contre des infiltrations, contre la pluie, contre le vent, mais aussi contre des agressions telles que la pollution… ou le soleil.

Il est donc logique de choisir son revêtement en fonction du mur que l’on souhaite recouvrir… mais aussi en fonction des conditions météorologiques de la région dans laquelle on vit.

Il existe aussi des enduits intérieurs bien spécifiques. Par exemple, on peut retrouver des enduits oléophobes, dont l’utilisation se destine principalement aux murs de la cuisine afin de limiter la détérioration des surfaces liées aux projections de gras.

On retrouve également des enduits hydrophobes qui se destinent aux murs des salles de bains, afin d’éviter toute condensation, ce qui participerait à l’apparition de champignons sur les murs.

Choisir l’enduit en fonction de la technique de pose

En fonction de la surface sur laquelle on est en train de travailler, plusieurs techniques de pose d’enduit peuvent être utilisées. Cette technique de pose peut alors demander l’utilisation d’un enduit en particulier. C’est notamment le cas de l’enduit de lissage au rouleau : il s’agit d’un enduit de finition dont la pose est particulièrement facilitée. Or cette technique de lissage demande l’utilisation d’un enduit bien plus malléable qu’un enduit traditionnel.

De la même manière, la pose d’un enduit extérieur à la truelle (qui s’avère être la technique la plus courante pour ce type de surface) demande l’utilisation d’une pâte à la consistance bien particulière. Il s’agira alors de choisir correctement son enduit en prenant en compte ce paramètre-là.

En fonction du rendu désiré sur une surface en particulier, la pose d’un enduit peut demander l’utilisation de certains outils en particulier et de certains enduits bien précis pour atteindre l’objectif fixé. C’est le cas des rendus de style « marocain » et « tadelaakt » qui se caractérisent par leur côté traditionnel. Ces finitions demandent l’utilisation d’un enduit bien particulier.

Ainsi, choisir un enduit différent en fonction de la surface à recouvrir est indispensable. En effet, chaque enduit possède des caractéristiques qui lui sont propres, ce qui demande l’utilisation d’outils bien particuliers. Pour cette raison, certains revêtements demandent l’utilisation d’un enduit extérieur robuste et résistant, tandis que certaines surfaces demandent des enduits plus simples à manipuler… et à poser.