Pourquoi le bien-être au travail est-il important ?

Le travail, c’est la santé, affirmait avec insistance le refrain d’une célèbre chanson. Encore faut-il que les conditions de travail soient favorables pour influer positivement sur le bien-être des salariés. De nombreuses études ont démontré l’impact direct de l’environnement professionnel sur la santé du personnel. Les éléments renforçant la qualité de vie au travail sont désormais mis en avant dans les annonces d’embauche. Les employeurs mettent tous les atouts de leur côté pour attirer les meilleurs talents et… les retenir ! Voici les trois raisons principales expliquant l’importance du bien-être au travail.

L’augmentation de la productivité

Lorsque l’environnement de travail est agréable, convivial et accueillant, vos collaborateurs n’ont pas l’impression de faire des travaux forcés. Adieu les semelles de plomb sur le chemin du bureau ! Suivant un mode de fonctionnement éprouvé dans les start-up de la Silicon Valley, les locaux professionnels ont évolué. L’on y trouve un coffee corner, lieu propice au brainstorming entre collègues. Des espaces détente au mobilier relaxant sont aménagés pour recharger les batteries. Dans certains bureaux, trône même un babyfoot !

Tout cela participe à créer une atmosphère sympathique, favorisant les communications horizontales et verticales au sein de l’entreprise. La motivation de chacune et de chacun s’en trouve mécaniquement renforcée. Cela se traduit par une hausse du rendement moyen, statistiquement évalué à 10 %. Le résultat se ressent au niveau de la productivité générale de la société.

Attractivité de l’entreprise et bien-être au travail

Si vos collaborateurs sont épanouis dans une entreprise, ils ne souhaitent pas la quitter et le font même savoir autour d’eux. Ces ambassadeurs de choix sont votre meilleur atout pour attirer de nouveaux talents, lesquels seront fidélisés de la même manière. Valorisez vos collaborateurs en instaurant une relation de confiance réciproque. Saluez vos équipes dès le matin en prenant le temps de discuter autour d’une boisson chaude.

Prévoyez à cet effet un coin cuisine au service du personnel, permettant à ce dernier de faire une pause régénératrice. Allez au-delà de l’obligation d’une fontaine à eau en entreprise en installant quelques appareils conviviaux : une machine à café, une bouilloire électrique, un four micro-ondes, etc. En résumé, instaurez une culture d’entreprise motivante : celle-ci constitue un argument attractif qui fait la différence !

Démarche QVT

Le renforcement de la cohésion

La qualité de vie au travail aboutit enfin au renforcement de la cohésion au sein de l’entreprise. Les individualités sont balayées au profit de l’esprit d’appartenance à un groupe. Les initiatives se prennent pour renforcer davantage encore le bien-être général. Les exemples sont quotidiennement légion : certains vont nettoyer la fontaine à eau, tandis que d’autres rangent les meubles, etc. Les locaux professionnels étant conviviaux, vos collaborateurs ont naturellement envie de les approprier et de les entretenir !

Le bien-être au sein des locaux professionnels est bénéfique pour vos collaborateurs et profitable pour votre entreprise. Il suffit de prévoir quelques aménagements pour renforcer la convivialité des lieux. Cela permet de créer une culture d’entreprise motivante qui constitue un véritable moteur de croissance économique.

Commentaires de l'article :

  • Joelle367, le 16/03/2024

    Le bien-être au travail est important, tout comme la santé. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises utilisent un logiciel de santé au travail pour suivre les salariés.