Quel budget pour un mariage ?

Pour de très nombreux Français, le mariage est un événement incontournable d’une vie. Cette cérémonie permet alors de sceller l’engagement entre deux compagnons de vie. Le plus souvent, cet événement s’accompagne d’une grande cérémonie où l’on convie sa famille et ses amis. Pour cette raison, l’organisation d’un mariage représente un budget particulièrement élevé. Tous nos conseils pour prévoir le budget pour l’organisation d’un mariage.

La location du local où se tiendra l’événement

Le premier poste de dépense dans le cadre de l’organisation d’un mariage est la location du local où se tiendra l’événement. Ce poste de dépense peut considérablement varier en fonction du type de local que l’on recherche.

Par exemple, la location d’une salle des fêtes pourra revenir entre 500 et 1000 euros la nuit, tandis que la location d’un château ou d’une maison à la campagne pourra revenir à plusieurs milliers d’euros. C’est pour cette raison que de très nombreux mariés s’orientent vers une solution de crédit à court ou long terme pour financer la location de ce local.

Le repas : un poste de dépense très important

Le plus souvent, un mariage est suivi d’une grande fête au cours de laquelle les mariés offrent un repas aux convives. Il s’agit là d’un moment unique où les mariés peuvent partager leur bonheur avec leur proche, leurs amis ainsi que leur famille.

Là aussi, le repas peut s’avérer être un poste de dépense très important. Et pour cause : en fonction du nombre de convives et des plats choisis, le prix de revient de ce repas de mariage peut osciller entre 1000 et plusieurs milliers d’euros. Réaliser un microcrédit auprès d’un établissement financier, comme c’est le cas de Django, peut s’avérer intéressant pour couvrir ce poste de dépense.

Les mariés

Le photographe : un élément à ne pas négliger

Tous les mariages se doivent d’être immortalisés, et ce, afin de conserver des souvenirs de ce moment si unique tout au long de sa vie. Pour cela, nombreux sont les mariés qui font appel à un photographe de mariage.

Il s’agit là d’un paramètre à ne pas négliger. Il est en effet préférable de s’orienter vers un photographe de qualité, et ce, afin de s’assurer de la qualité des photos ainsi prises. Or, le service des photographes de qualité demande bien souvent un certain investissement.

Ainsi, l’organisation d’un mariage requiert un certain budget. De très nombreux paramètres entrent en compte à l’heure de prévoir ce budget, comme par exemple le nombre d’invités ou le lieu où aura lieu l’événement. Dans tous les cas, un mariage peut revenir à plusieurs milliers d’euros.

A lire aussi : COMMENT FONCTIONNE UN CONTRAT DE PRÉVOYANCE ?

Commentaires de l'article :

  • Yves, le 06/02/2024

    Bonjour, ma fille se marie bientôt. Avez-vous des astuces pour faire patienter les invités pendant les moments "creux" ?

  • francenews.fr, le 07/02/2024

    Bonjour @Yves
    Félicitation pour le mariage de votre fille !
    Pour faire patienter les invités, vous avez plusieurs options, un apéro à base de chips, biscuits, tomates cerises et dragées de mariage pour faire patienter les plus jeunes, pour les adultes vous pouvez organiser des petits jeux (blind test, karaoké, DJ..)