Quelle matière pour une veste de ski de rando ?

Le ski de randonnée est une pratique sportive alliant le ski et la randonnée en montée et en descente. Le corps alterne alors entre un mouvement statique et dynamique. Pour ce type d’effort, il faut des vêtements techniques adaptés, dont une veste de ski de randonnée de qualité. Légère et confortable, elle doit surtout être isolante et protectrice. Pour vous guider, voici tous nos conseils pour choisir la matière de votre veste de ski de randonnée.

Une première veste isolante pour une rando à ski

Le haut de votre tenue de ski de randonnée se compose de trois couches aux fonctions précises. Par-dessus un premier vêtement gardant votre corps au sec et régulant sa température, il faut ajouter une veste. Cette deuxième couche permet de garder votre corps au chaud.

Selon la saison et les températures, il faut choisir une veste plus ou moins épaisse. Deux matières sont possibles. La veste polaire femme ou homme est idéale, car elle est à la fois légère et adaptée aux gros efforts. La veste doudoune, duvet ou plume, est plus chaude, mais un peu moins confortable pour certains mouvements.

Veste protectrice softshell

veste de randonnée softshell
Source : Lafuma

Une seconde veste de randonnée doit compléter votre tenue. Cette dernière couche est importante, car elle vous sert de protection contre le mauvais temps. Si vous êtes plutôt amateur de ski de randonnée, vous ne devriez pas faire face à de grosses intempéries. Une veste softshell, soit « coquille douce », est dans ce cas préférable. Elle est légère, imperméable et conserve bien la chaleur de votre corps. Pour vérifier l’étanchéité de votre veste, regardez si elle comporte bien 10 000 mm Schmerber, minimum recommandé par les professionnels.

Veste de ski protectrice hardshell

Pour les skieurs-randonneurs expérimentés qui vont aller plus loin en termes d’altitude, il faut choisir une veste de randonnée hardshell. Signifiant « coquille dure », elle ne conserve pas la chaleur, mais protège des intempéries grâce à sa membrane imperméable. Regardez d’ailleurs les coutures de votre veste. Elles doivent être thermosoudées ou collées pour imperméabiliser les endroits les plus fragiles de votre veste. Elle doit avoir de grandes ouvertures sous les bras pour que votre corps puisse respirer. Cette veste, demandant un budget plus conséquent, est parfaite si vous recherchez la performance.

Lire aussi : Quelles chaussures pour faire du vélo ?

Pour bien choisir la matière de votre veste de ski de randonnée, respectez certains critères. Votre veste doit permettre à votre corps de respirer, mais aussi de garder celui-ci au chaud et de vous protéger contre le mauvais temps. Selon votre niveau, optez pour une veste imperméable plus ou moins épaisse.