Quels sont les avantages d’avoir un comptable lorsqu’on est freelance ?

Lorsqu’on est freelance, le fait d’avoir un comptable n’est pas obligatoire jusqu’à un certain montant de chiffre d’affaires. Cependant, on peut y faire appel si on en ressent le besoin. En effet, on peut vite se perdre dans ses démarches administratives, fiscales et financières. Alors, faire appel à un comptable en tant que freelance comporte-il des avantages ?

Avoir un comptable : une obligation ?

Le freelance micro-entrepreneur n’est pas dans l’obligation légale de faire appel à un expert comptable. Cependant, le fait de se faire accompagner pour gérer sa comptabilité en tant qu’indépendant est vivement conseillé, malgré l’allègement de la tenue comptable. Il peut le faire directement sur internet ou en appelant un cabinet comptable.
Un freelance qui est sous le régime EURL, EIRL, SAS, SA ou SARL est lui obligé d’y faire appel. Il doit notamment déposer les comptes annuels.

Les avantages de faire appel à un expert-comptable en tant que freelance

Le freelance a tout intérêt à faire appel à un expert-comptable en ligne, comme ici https://www.expert-comptable-tpe.fr/. En effet, la profession de ce dernier est de :

  • Gérer la trésorerie du client.
  • Rédiger des actes.
  • Faire les déclarations sociales et fiscales.
  • Faire les bulletins de salaire.
  • Garantir le bon fonctionnement administratif.
  • Faire en sorte que son client bénéficie d’une imposition plus optimisée.

Le fait de bénéficier d’un expert-comptable permet donc d’éviter les erreurs pour les micro-entrepreneur, notamment en matière de déclarations sociales et fiscales qui peuvent être une grande source d’incompréhension pour les freelance. Et c’est tout à fait normal car c’est un métier à part entière.

Faire appel à un expert comptable quand on débute

Si vous voulez devenir freelance informatique, vous pouvez faire appel à un expert comptable pour lui demander des conseils sur le type d’entreprise que vous souhaitez créer.
Cela permet de vous assurer de ne pas faire d’erreur. Même si le statut de micro-entrepreneur est le plus facile, il n’est pas conseillé à toutes les professions et à tous les projets.

Faire appel à un expert comptable est rarement obligatoire lorsqu’on est freelance. Cependant, cela peut être une excellente idée d’en consulter un au moins une fois par an pour être sûr qu’il n’y a pas de problème. En effet, un inexactitude fiscale peut vous mettre en défaut. L’expert comptable peut donc vous guider pour éviter les erreurs et mieux comprendre vos droits et devoirs en matière de fiscalité.