Salons professionnels : l’importance de la sécurité

En France, de nombreux salons professionnels sont organisés chaque semaine sur des thématiques variées. Rien qu’à Paris, cela représente pas moins de 400 salons et foires répartis sur toute l’année. En tant qu’organisateur, aucun détail ne doit être laissé au hasard pour que ces événements soient un succès. Parmi les points importants, la présence d’un nombre suffisant de visiteurs et d’exposants n’est pas le seul à prendre en compte. Il faudra également faire en sorte d’assurer la sécurité de toutes ces personnes, pour que le salon se déroule dans les meilleures conditions possibles. Or, la sécurité d’un salon professionnel repose sur plusieurs éléments : incendies, sécurité des installations et des personnes, etc.

Risques matériels : écarter les accidents

Dans un salon professionnel, les exposants ont souvent tendance à redoubler d’inventivité pour aménager leur stand d’exposition. Les installations sont de plus en plus conséquentes et le moindre petit accident pourrait avoir des conséquences désastreuses. À ce niveau, les risques peuvent être de plusieurs natures :

  • Effondrement ;
  • Electrocution ;
  • Incendie…

Pour assurer la sécurité d’un salon professionnel à Paris ou en province, ces risques devront donc être évalués correctement, afin de pouvoir y apporter une solution adéquate. Le montage des stands et des différentes infrastructures devra absolument être confié à du personnel qualifié. Plusieurs vérifications devront également être réalisées avant de pouvoir ouvrir les portes du salon au public.

Limiter les risques d’incendies

Sur un salon professionnel, les incendies peuvent être de nature :

  • Involontaire : une installation électrique qui prend feu par exemple ;
  • Volontaire : une personne malintentionnée provoque un incendie sur les lieux.

Pour chacune de ces éventualités, des mesures devront être prises en amont du salon. Cela, non seulement afin d’éviter que ce genre d’incident ne survienne, mais également pour pouvoir réagir si l’incendie n’a pas pu être évité.

Normalement, ce n’est pas directement à l’organisateur du salon de s’occuper de cette partie, mais plutôt au propriétaire de l’ERP (établissement recevant du public). Néanmoins, dans certains cas, l’organisateur peut prendre en charge cet aspect de la sécurité de son salon, notamment en recrutant des agents de sécurité incendie (SSIAP).

Panneau sortie de secours

Contrôle des accès et filtrage

Lors d’événements, professionnels ou non, accueillant du public, il est devenu de plus en plus fréquent de réaliser une fouille afin de contrôler les accès sur les lieux. La présence d’agents de sécurité à des points stratégiques est indispensable :

  • À l’entrée du salon : pour repérer les individus suspects et les empêcher d’entrer dans les lieux ;
  • Près de la billetterie : pour sécuriser les fonds et assurer la protection des personnes qui les gèrent ;
  • Au sein du salon : au cas où le filtrage à l’entrée n’a pas été suffisant, et pour intervenir en cas d’altercation.

Selon l’endroit où vous organisez votre salon, vous pourrez recruter des agents de surveillance à Paris ou dans n’importe quelle ville de France. Assurez-vous tout de même que ces derniers sont titulaires d’une carte professionnelle et qu’ils disposent d’un diplôme SST récemment actualisé.

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