La France aux Jeux Olympiques de Tokyo – VTT

La discipline du VTT est l’apanage des Français. Avec six médailles reçues depuis l’entrée de la discipline aux Jeux Olympiques en 1996 dont quatre en or, l’Hexagone se hisse en haut du podium. Les JO de Tokyo en 2020 seront-ils l’occasion de remporter de nouvelles médailles ?

Le VTT aux JO 2020 de Tokyo

Si le vélo est bien représenté lors de ces Jeux Olympiques 2020 à Tokyo, le BMX et surtout le VTT bénéficieront de moins d’épreuves.  

Les vététistes s’affronteront ainsi le 27 et 28 Juillet 2020 lors d’une unique épreuve de cross-country, en dehors de Tokyo, à Izu, une ville montagneuse du Pays du Soleil-Levant. La piste, nommée « Izu Mountain Bike Course » a été ouverte le dimanche 06 Octobre 2020 à l’occasion d’un test-event, qui permet aux futurs concurrents de pratiquer la piste et de s’entraîner.

Chaque participant a ainsi débarqué au Japon très tôt la veille avec son VTT, son porte-vélo et ses accessoires de course. Le but est pour eux d’emmagasiner le plus d’information sur l’épreuve afin de s’y préparer au mieux.

La France aux Jeux Olympiques de Tokyo – VTT

Que tirer du test-event du 06 Octobre 2019 à Izu ?

Le tes-event du dimanche 06 Octobre 2019 s’est déroulé à Izu, et a vu s’affronter les plus grands noms du VTT mondial. Que s’est-il passé du côté français ?

L’Alsacien Maxime Marotte a ainsi été en petite forme, accusant une mauvaise journée et une fatigue accumulée depuis plusieurs. Terminé en Top 20 (17ème), le vététiste n’a pas caché sa déception, lui qui avait fini en dauphin du champion du monde suisse lors des JO de Rio en 2016.

Stéphane Tempier, Gapençais de 33 ans et surtout médaillé de bronze du Mondial, rempli également les critères de sélection olympique. Aura-t-il sa place aux Jeux ? La question se pose également pour le Narbonnais Victor Koretzky. Arrivé seulement deux petites secondes avant le champion suisse du Mondial, il impressionne par son endurance. Pour autant, il ne remplit pas encore les critères de sélection olympique. Il devra ainsi être fort sur les manches de Coup du Monde pour obtenir sa place.

Enfin, côté féminin, c’est une mauvaise nouvelle : Pauline Ferrand-Prévot, championne du monde de VTT cross-country, à chuté lors du test-event. Souffrant d’une fracture du nez, la jeune femme a cependant pris le temps d’apprécier et d’analyser le parcours, « super technique et très physique ».

Historique des gagnants

La France possède un long historique de champions dans la discipline du VTT. Voici une liste des gagnants de médaille depuis l’apparition de la discipline en 1996 :

  • 1996 : médaille de bronze remportée par Miguel Martinez
  • 2000 : médaille d’or remportée par Miguel Martinez
  • 2004 : médaille d’or remportée par Julien Absalon
  • 2008 : médaille d’or remportée par Julien Absalon
  • 2012 : médaille d’or remportée par Julie Bresset

Aucun vététiste français ne remporta de médaille lors des JO de Rio en 2016, éliminant pour la première fois l’Hexagone du podium. Espérons que les JO de Tokyo en 2020 seront l’occasion de redorer le blason de notre pays !