Authentification biométrique : quels sont les éléments du corps humain utilisés ?

L’authentification biométrique est de plus en plus utilisée par de nombreux dispositifs électroniques ainsi que par de nombreuses institutions depuis maintenant une dizaine d’années. Cette technologie permet en effet vérifié l’identité d’un être humain à partir de certaines caractéristiques physiques, biologiques et même comportementales. Mais alors, quels sont les éléments du corps humain utilisés dans le domaine de l’authentification biométrique ? On fait le point.

Les empreintes digitales

Les empreintes digitales sont aujourd’hui l’une des principales parties du corps humain utilisé dans le domaine de l’authentification biométrique. C’est aussi la plus ancienne. En effet, on considère que les empreintes digitales sont utilisées depuis la fin du XIXe siècle pour vérifier l’identité d’un individu.

Cela s’explique par le fait que tous les êtres humains disposent d’empreintes digitales différentes. Si les empreintes digitales furent, pendant très longtemps, utilisées pour élucider des crimes, celles-ci sont désormais utilisées aux postes-frontière, mais aussi pour déverrouiller certains appareils électroniques, comme c’est notamment le cas de certains téléphones mobiles.

Le visage

Le visage est devenu, l’espace de quelques années à peine, l’une des principales caractéristiques physiques d’un individu utilisées dans le cadre de la reconnaissance biométrique. En effet, tous les êtres humains disposent d’un visage qui lui est propre.

À cela s’ajoute le fait que l’on a observé un très grand nombre d’innovations technologiques en matière de reconnaissance faciale. Aujourd’hui, cette technologie est principalement utilisée pour l’émission de papiers d’identité. Celles-ci disposent alors d’une puce contenant le visage du propriétaire du titre d’identité. De plus en plus d’appareils électroniques font également usage de cette caractéristique physique.

reconnaissance ADN

L’ADN

On l’oublie souvent, mais l’ADN est sans aucun doute la caractéristique principale d’un être humain. Chaque individu sur terre possède une signature biologique différente et celle-ci n’évolue pas au cours d’une vie, contrairement à un visage ou à des empreintes digitales.

Ainsi, l’ADN constitue, en quelque sorte, l’outil ultime de la biométrie. Si celle-ci est infaillible, elle est aussi plus compliquée à utiliser. En effet, elle requiert l’intervention d’un spécialiste en matière d’ADN et demande la réalisation d’analyses approfondies. Pour cette raison, l’utilisation de l’ADN dans la biométrie n’est réservée qu’à certains cas de figure bien particuliers.

Ainsi, les empreintes digitales et le visage sont les éléments du corps humains les plus couramment utilisés dans le domaine de l’authentification biométrique. L’ADN constitue une autre technique de vérification de données dans le domaine de la reconnaissance biométrique.

A lire aussi : LE BOOM DES MONTRES CONNECTÉES