Comment dépister le diabète gestationnel avec le test HGPO ?

Le test HGPO mesure la glycémie à jeun. Il détermine également la capacité de l’organisme à métaboliser le sucre. Le test HGPO est prescrit pour confirmer la présence du diabète gestationnel. Lorsque le résultat du test est positif, un régime alimentaire pauvre en sucre suffit la plupart du temps à stabiliser la glycémie. Vous voulez en savoir plus sur le test HGPO ? Voyez ci-après.

Qu’est-ce que le diabète gestationnel ?

Le diabète se traduit par l’augmentation du taux de sucre dans le sang. Le diabète gestationnel survient pendant la grossesse et disparaît après la venue au monde de l’enfant. Il peut entraîner des complications telles que :

  • un poids élevé du fœtus ;
  • la pré-éclampsie ;
  • l’hypoglycémie du nourrisson à sa naissance ;
  • le diabète ou l’obésité chez l’enfant.

Par ailleurs, une femme ayant développé un diabète gestationnel a plus de chance de contracter un diabète de type II sur le long terme.

Dépistage du diabète gestationnel : quels sont les tests proposés ?

Afin de prévenir le diabète gestationnel et son contingent de risques, des tests peuvent être pratiqués sur la femme enceinte tout au long de sa grossesse.

  • La recherche de sucre dans les urines est effectuée lors des consultations de suivi de grossesse.
  • La glycémie à jeun se pratique en début de grossesse. Elle mesure le taux de sucre dans le sang après un jeûne de 10 à 12 heures.
  • L’hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO) s’effectue vers le 5e mois de grossesse. Elle contrôle le taux de sucre dans le sang après des ingestions successives de glucose.

Dans quels cas faire le test HGPO ?

Le test HGPO, encore appelé test O’Sullivan, permet de confirmer un diagnostic de diabète de type I. Il est aussi recommandé dans le dépistage du diabète gestationnel au cours du deuxième trimestre de grossesse. Cependant, le protocole appliqué au test HGPO rend celui-ci plus contraignant qu’une simple glycémie à jeun. Il doit être proposé en priorité aux femmes cumulant des facteurs de risques.

  • Une grossesse tardive. Le risque de développer un trouble de régulation du taux de sucre dans l’organisme augmente avec l’âge.
  • La surcharge pondérale. Avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25 kg/m2, le risque de développer un diabète gestationnel s’accentue.
  • Le syndrome des ovaires polykystiques. Ce trouble entraîne un dérèglement des hormones de la gestation et du métabolisme.
  • Le développement d’un diabète gestationnel lors d’une précédente grossesse augmente le risque.
  • L’accouchement d’un enfant de 4 kg ou plus lors d’une précédente grossesse demande une surveillance accrue.

Comment se déroule le test HGPO ?

Le test HGPO se pratique dans un laboratoire d’analyses médicales et dure entre deux et quatre heures. Vous devez être à jeun pendant les 10 à 12 heures qui précèdent les prises de sang. Le test HGPO se déroule ensuite selon les étapes suivantes.

  1. Première prise de sang à jeun.
  2. Ingestion de 75 g de sucre.
  3. Deuxième prise de sang une heure après l’ingestion de sucre.
  4. Troisième prise de sang deux heures après la prise de sucre.

Le test de dépistage du diabète gestationnel est indolore. Il ne présente pas de risque pour la mère et le fœtus. Toutefois, si vous ressentez un malaise pendant le déroulement du test HGPO, n’hésitez pas à en faire part au personnel médical sur place. Il saura vous soulager de ces maux. Il est possible qu’une hypoglycémie réactionnelle se développe à la fin du test. Faites-vous accompagner par un proche pour vous soutenir en cas de faiblesse.

Test HGPO : que faire en cas de résultat positif ?

Les résultats du test HGPO sont disponibles entre 12 et 24 heures. Les seuils à ne pas dépasser sont les suivants :

  • 0,92 g/L pour la glycémie à jeun ;
  • 1,80 g/L pour la glycémie à 1 heure ;
  • 1,53 g/L pour la glycémie à 2 heures.

Une seule valeur supérieure au seuil indique la présence du diabète gestationnel. Mais seul votre médecin peut interpréter de façon formelle les résultats du test HGPO.

Vos résultats sont positifs ? Il n’y a pas de quoi vous alarmer. Des traitements existent. Mais la plupart du temps, vous pouvez stabiliser votre taux de sucre dans le sang avec des mesures diététiques simples et une meilleure hygiène de vie :

  • diminuer l’apport en sucre sans toutefois le supprimer totalement ;
  • pratiquer de façon régulière une activité physique modérée.

Votre glycémie devrait baisser au bout de 10 jours. Si ce n’est pas le cas, un traitement par l’insuline peut vous être proposé.

Le test HGPO permet de dépister le diabète gestationnel et soigner au plus tôt les patientes affectées. Elles évitent ainsi des complications pendant et après la grossesse.

A lire : Quels sont les trois types de prématurité ?