Quels sont les trois types de prématurités ?

Mettre au monde un enfant prématuré est une crainte pour de nombreuses futures mamans. Accoucher avant le terme met le nouveau-né face à des risques pour sa santé. On parle de nouveau-né quand on fait référence à un bébé qui naît avant huit mois et demi de grossesse. Découvrons ensemble les trois types de prématurités et les différents soins qu’il faut apporter à ces bébés qui naissent trop tôt.

Quelles sont les causes de la prématurité ?

De multiples facteurs peuvent causer des naissances prématurées. À noter que 50 % d’entre elles sont spontanées, c’est-à-dire que les contractions arrivent plus tôt que prévu ou qu’il y a une rupture des membranes féminines.

Dans les autres cas, les bébés peuvent naître prématurément lorsque la naissance est provoquée (souffrance chez les fœtus, accidents hémorragiques). Il s’agit toujours d’une naissance difficile qui affecte fortement les parents et le nouveau-né.

De nombreuses marques de vêtements mettent à la disposition des parents des gammes de vêtements pour prématurés qui s’adaptent à la morphologie de ces nouveau-nés.

https://youtu.be/ND2O2azgr3A

Les différentes typologies de prématurité

Il est possible de distinguer trois types de prématurés :

  • Prématurité moyenne : naissance entre la 32e et la 36e semaine d’aménorrhée révolue, c’est-à-dire, entre sept et huit mois de grossesse. La plupart du temps, le bébé est amené dans une unité de néonatalogie pour que lui soient prodigués des soins de soutien.
  • Prématurité sévère : la naissance d’un nouveau-né survient entre le sixième et le septième de grossesse. Ces bébés naissent avec beaucoup de fragilité mais la plupart d’entre eux survivent. À noter qu’il existe des marques de gigoteuse d’été spécialement conçue pour s’adapter à ce type de nouveau-nés prématurés.
  • Grande prématurité : lorsque le bébé naît avant six mois de grossesse. Il est pris en charge dans une unité spécialisée pour obtenir des soins adaptés.

Faire face à l’arrivée d’un nouveau-né prématuré est toujours difficile pour les familles. Toutefois, en fonction de la typologie de prématurité, des unités spécialisées sont à même de les prendre en charge et de leur prodiguer les soins adaptés.