Définition : qu’est-ce qu’une maison de retraite conventionnée ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de maison de retraite conventionnée, sans réellement savoir ce que cela signifie réellement. C’est très simple : il s’agit d’une maison de retraite obligatoirement médicalisée. Les EHPAD, par exemple, sont conventionnés par l’État. Revenons en détails sur ce type d’établissement : sa fonction, ses prestations, son organisation et ses tarifs.

Maison de retraite conventionnée : ça veut dire quoi ?

Une maison de retraite, qu’elle soit publique ou privée, a pour objectif d’accueillir les personnes âgées en perte d’autonomie. Parmi ses services, on compte évidemment les soins et les repas. Une maison de retraite conventionnée est quant à elle davantage encadrée.

Conventionnés par l’État, les EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) sont obligatoirement médicalisés. En effet, l’établissement a signé une convention dite tripartite de cinq ans avec le département et le gouvernement. Cela l’engage à respecter une démarche qualité.

Les pensionnaires disposent alors d’un accompagnement médical et d’un suivi régulier et personnalisé. Les conditions de sécurité, d’hygiène et de confort sont contrôlées ; elles doivent répondre à un cahier des charges précis.

Quelles sont les prestations d’un EHPAD ?

Les prestations livrées par un EHPAD sont fixées par le décret n° 2015-1868 du 30 décembre 2015, entré en vigueur le 1er juillet 2016. Celui-ci s’attarde notamment sur le niveau de l’accueil hôtelier. Dans une maison de retraite certifiée EHPAD, chaque résident possède une chambre individuelle ou double, avec un accès à une salle de bain équipée d’une douche, de toilettes et d’un lavabo.

L’établissement doit évidemment assurer l’électricité, l’éclairage, l’eau et le chauffage des chambres et du bâtiment. La réception de la télévision et du téléphone et l’accès à Internet sont garantis. La maintenance des bâtiments, des espaces verts et des installations techniques doit par ailleurs être conforme aux normes.

Les prestations de restauration couvrent trois repas, un goûter et une collation nocturne. Au niveau de l’entretien, le nettoyage des chambres, des parties communes et des locaux collectifs doit être irréprochable et journalier. Des prestations de blanchissage sont également comprises : pose, renouvellement et entretien du linge.

Quels sont les avantages de la vie sociale en maison de retraite conventionnée ?

Laisser l’un de ses proches en maison de retraite n’est jamais facile. On a peur qu’il s’y sente seul, qu’il s’ennuie ou qu’il déprime. Heureusement, les maisons de retraite conventionnées proposent des animations de la vie sociale. Des activités collectives sont organisées dans l’enceinte de l’établissement : chorale, ateliers créatifs, cuisine, jeux de société, etc.

Des activités extérieures et des sorties culturelles sont également proposées aux résidents. L’EHPAD assure alors les transports et la surveillance des pensionnaires. Enfin, ces derniers sont bien évidemment autorisés à sortir de la résidence, accompagnés par leur famille.

Définition : qu’est-ce qu’une maison de retraite conventionnée ?

Comment est organisé un EHPAD ?

L’organisation et le fonctionnement d’un EHPAD sont fixés par le décret n° 2016-1164 du 26 août 2016. Prenons l’exemple d’une maison de retraite aux abords de Paris : une équipe pluridisciplinaire est alors présente 24/24h dans l’établissement.

Cette équipe est composée d’aides-soignants, d’un infirmier, d’un médecin coordinateur, d’aides médico-psychologiques, d’accompagnants éducatifs et sociaux et de personnels psycho-éducatifs. Il s’agit là de vrais professionnels de la santé.

Imaginons que notre EHPAD sur Paris accueille des personnes souffrant de troubles du comportement. Il est dès lors obligé de proposer des activités et des soins adaptés aux patients. Il en va de même pour les unités d’hébergement renforcé, à destination des personnes souffrant de symptômes psycho-comportementaux sévères.

Quel est le prix d’une maison de retraite médicalisée ?

Le barème des tarifs des maisons de retraite conventionnées est fixé par le conseil général. Le prix de journée dépend alors du degré de dépendance de la personne âgée et de la grille AGGIR. Par ailleurs, l’évolution annuelle des prix ne peut pas dépasser un taux maximal, établi en fonction des charges des gestionnaires.

Vous pouvez comparer les tarifs des différents EHPAD en ligne. Le site officiel www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr a répertorié environ sept mille établissements. La majorité d’entre eux sont aujourd’hui conventionnés.

Une maison de retraite conventionnée suit donc une démarche qualité pour le bien-être de ses pensionnaires. L’ARS (Agence régionale de santé) effectue régulièrement des contrôles au sein des établissements pour veiller à leur bon fonctionnement. Les EHPAD sont ainsi plus encadrés que les maisons de retraite non conventionnées.