Les prix littéraires de 2020

Obtenir un prix littéraire, c’est bien souvent, pour l’auteur et l’éditeur, la certitude de faire de belles ventes. Beaucoup en ont compris l’intérêt et les prix littéraires se multiplient depuis quelques années. Voici un petit récapitulatif de ceux qui comptent vraiment et qu’il faudra surveiller en 2020 pour repérer les nouvelles pépites littéraires.

Les prix littéraires de 2020 : les incontournables

En France, on considère qu’il y a cinq prix littéraires incontournables :

  • Le prix Goncourt, qui a été créé en 1903. il ne peut être décerné qu’une seule fois à un écrivain ;
  • Le prix Femina a quant à lui été créé en 1904. Comme son nom l’indique, il se voulait contre l’attribution systématique à un lauréat masculin
  • Le Médicis choisit, quant à lui, des auteurs encore peu connus.
  • Le prix Renaudot est né une vingtaine d’années plus tard et est considéré comme un « anti-Goncourt » ;
  • L’Interallié, lui, récompense un roman écrit par un journaliste.

Les lauréats sont annoncés à l’automne, après la rentrée littéraire. En 2019, Jean-Paul Dubois (« Tous les hommes n’aiment pas le monde de la même façon »), Sylvain Tesson (« La Panthère des neiges »), Sylvain Prudhomme (« Par les routes »), Luc Lang (la Tentation ») et Karine Tuil (« Les Choses humaines ») ont été distingués au cours de ces différents prix littéraires.

Les prix littéraires de 2020 qui rendent hommage à de célèbres écrivains

De nombreux prix littéraires ont été créés pour rendre hommage à de célèbres écrivains. C’est le cas, par exemple, du prix Jean d’Ormesson. La première sélection pour le prix 2020 a été annoncée début mars. Le gagnant sera connu en juin.

Le prix Philip K Dick récompense, lui, les ouvrages de science-fiction publiés en livre de poche. Ian McEwan est pressenti pour en être le lauréat en 2020. Effectivement, avec son roman « Une machine comme moi », il est considéré comme un digne héritier de Philip K Dick.

Le prix littéraire Valery-Larbaud a été décerné en mars à Jacques Drillon pour « Cadence ».

La multiplication des prix littéraires

Les festivals, les villes, les libraires, les médias ou encore les grandes enseignes culturelles n’hésitent pas à créer leur propre prix littéraire. De ce fait, les prix se multiplient et prennent bien souvent des thématiques parfois très particulières. On peut ainsi récompenser un ouvrage historique, un manga, une BD ou un polar.

Ainsi, l’écrivaine Fred Vargas, connue pour ses romans policiers, a reçu bon nombre de prix littéraires, du prix Landerneau polar en 2015 au Grand prix des lectrices de Elle en 2002 en passant par le Prix Polar Michel-Lebrun de la ville du Mans en 1995.