Qu’est-ce que l’informatique décisionnelle ?

L’avènement de l’informatique et des nouvelles technologies de l’information et de la communication s’est accompagné de très nombreux changements dans le fonctionnement des entreprises. Désormais, la très grande majorité des entreprises font usage de plusieurs logiciels qui les accompagnent dans leurs activités. La finalité de ces logiciels ? Améliorer sa productivité et faciliter la conduite des opérations au sein de l’entreprise. D’ailleurs, certains de ces logiciels sont spécialement conçus dans la prise de décision et l’accompagnement des dirigeants. C’est ce que l’on appelle l’informatique décisionnelle. Mais qu’en est-il réellement ? Quels sont les différents logiciels spécialisés dans la prise de décision ? Et quels sont les avantages d’utiliser l’informatique décisionnelle ? On fait le point.

L’informatique décisionnelle : quelques éléments de définition

L’informatique décisionnelle, également connue sous le nom de Business Intelligence (BI) ou de Decision Support System (DSS) en anglais, est une série d’outils informatique destinée aux preneurs de décision et aux dirigeants d’entreprises.

L’informatique décisionnelle désigne un tout : elle désigne les moyens utilisés pour la prise de décision, mais aussi les outils et les méthodes qui permettent de consolider des données et d’offrir une aide à la décision à une dirigeante d’entreprise ou un manager.

Ce support, pour fonctionner, repose sur une architecture informatique bien spécifique. Elle repose avant tout sur les données informatiques d’une entreprise : ses fichiers Excel, sa clientèle, les logiciels utilisés, son CRM, etc. Ensuite, l’informatique décisionnelle repose sur la restructuration des données ainsi compilées. Finalement, l’informatique décisionnelle repose sur le compte-rendu donné par le logiciel de prise de décision. Le manager peut alors prendre des décisions en fonction des résultats données par l’informatique décisionnelle.

Aujourd’hui, l’informatique décisionnelle est utilisée par de très nombreuses entreprises désirant accélérer les processus de prise de décision. En effet, cette solution de business intelligence permet de réduire les temps de latence dans l’analyse des données et de fournir des rapports détaillés à un chef d’entreprise.

Les avantages de l’informatique décisionnelle

Qu’est-ce que l’informatique décisionnelle ?

Les avantages de l’informatique décisionnelle sont multiples et nombreux. Son principal avantage réside dans sa finalité : prendre les meilleures décisions en fonction des données collectées au sein d’une entreprise. Pourtant, les avantages de l’informatique décisionnelle ne s’arrêtent pas là.

En effet, le recours à l’informatique décisionnelle permet à un dirigeant d’entreprise de piloter son entreprise plus efficacement. À cela s’ajoute le fait que cette solution permet de concentrer de nombreuses données à un seul endroit : un dirigeant d’entreprise ou un manager n’aura plus à courir après telle ou telle donnée. En effet, il s’agit d’un outil unique qui permet de concentrer toutes les informations relatives à sa société.

Par ailleurs, l’informatique décisionnelle possède un avantage de taille : en effet, il est inutile de posséder des connaissances pointues en informatiques pour en faire usage. En effet, les outils et les logiciels utilisés dans le cadre de l’informatique décisionnelle sont ergonomiques et peuvent être utilisés facilement, et ainsi accéder à des rapports précis particulièrement rapidement. Il est désormais devenu possible de construire ses propres tableaux de bord sans pour autant posséder des compétences techniques en matière d’informatique.

Les outils et les logiciels de l’informatique décisionnelle

Qu’est-ce que l’informatique décisionnelle ?

Pour fonctionner, l’informatique décisionnelle fait usage de plusieurs programmes et de plusieurs logiciels, le plus connu étant sans aucun doute le logiciel de reporting.

Comme son nom l’indique, pour ceux qui maitrisent la langue anglaise, ce logiciel a pour principal objectif de collecter des données, de les classer et de les trier par ordre d’importance (ou selon le critère de l’utilisateur), de s’assurer de leur qualité, puis de réaliser divers calculs.

D’autres logiciels interviennent dans l’informatique décisionnelle. C’est notamment le cas du logiciel d’analyse. Ce logiciel permet d’analyser les informations ainsi collectées par un logiciel de report d’information.

C’est grâce à ce logiciel d’analyse que le dirigeant pourra obtenir une analyse précise des données relatives à son entreprise. À noter toutefois que les paramètres de fonctionnement de ces différents logiciels doivent être réalisés par un professionnel en lien avec l’entreprise pour déterminer la manière dont fonctionneront les logiciels d’informatique décisionnelle.

Avoir recours à l’informatique décisionnelle au sein de son entreprise

Du fait même des nombreux avantages que possède l’informatique décisionnelle, nombreuses sont les entreprises qui souhaitent implémenter cette solution pour améliorer leur fonctionnement.

Pour cela, il est bien souvent indispensable de faire appel à une société spécialisée dans l’informatique décisionnelle, comme c’est le cas de Khubeo.

Qu’est-ce que l’informatique décisionnelle ?

En effet, cette entreprise pourra identifier avec précision les besoins de votre entreprise en matière d’informatique décisionnelle et vous proposer des solutions en conséquence. De la même manière, il conviendra de s’adresser à un prestataire de service spécialisé dans votre secteur d’activité. En effet, la manière dont est implémentée l’informatique décisionnelle varie en fonction du secteur d’activité de l’entreprise en question.

Ainsi, l’informatique décisionnelle désigne des outils qui ont pour but d’accompagner les dirigeants d’entreprise dans la prise de décision. Cette informatique possède l’avantage alors de faciliter la prise de décision au sein de son entreprise.