Moustique-tigre : quels sont les risques ?

Moustique-tigre : quels sont les risques ?

Santé

Le moustique-tigre (Aedes albopictus) a fait son apparition en France en 2004, dans les Alpes-Maritimes. Année après année, il colonise de nouveaux départements. Mais quels sont les risques liés à ce moustique et comment s’en protéger ?

Le moustique-tigre, vecteur de maladies

Le moustique-tigre transmet quatre maladies.

  • Le chikungunya, une maladie virale infectieuse d’origine tropicale. Le moustique attrape le virus en piquant une personne porteuse. Après incubation, le virus est transmis par le moustique à d’autres personnes. Les symptômes du chikungunya comprennent la fièvre, les douleurs articulaires intenses, les maux de tête et les démangeaisons. Il n’existe actuellement aucun traitement.
  • La dengue, une maladie virale infectieuse. Elle se manifeste par des douleurs articulaires, des nausées, une fatigue ou encore des maux de tête. On en guérit en une semaine.
  • Le Zika, un virus originaire d’Afrique. Il entraîne des symptômes comme la fièvre, les maux de tête, les douleurs articulaires ou encore l’éruption cutanée. Les symptômes disparaissent au bout d’une semaine. Il n’y a pas encore eu de cas de transmission du virus Zika en Europe.
  • Le West Nile Virus, ou virus du Nil occidental. Dans plus de 70 % des cas, l’infection est asymptomatique. Dans 20 % des cas, les symptômes ressemblent à ceux de la grippe. Dans les 8 % de cas restants, le virus peut entraîner une méningite ou une encéphalite du Nil occidental.

Se protéger du moustique-tigre

Le moustique-tigre se trouve principalement dans les zones urbaines et périurbaines. Il apprécie particulièrement les eaux stagnantes, où il pond ses œufs. Pour lutter contre cet insecte, il est donc recommandé de supprimer les endroits qui favorisent la stagnation de l’eau. Par ailleurs, les humains doivent se protéger en portant des vêtements couvrant le corps au maximum, en utilisant des produits répulsifs, en installant des moustiquaires et des pièges spécialement conçus pour lutter contre les moustiques-tigres.